Agriculture holistique qui est en harmonie
avec la nature et les humains
L’utilisation de pâturage était la base. Quoi de plus écologique que de faire récolter par les animaux mêmes leur nourriture! Je souhaitais pouvoir capter et conserver au maximum les matières fertilisantes produites par les animaux. Les plantes fourragères de plusieurs espèces ont été implantés pour maximiser les effets des racines sur la santé du sol. Un sol en santé apporte alors des insectes et de la vie microbienne qui est capable de dégrader les déjections des bisons et de nourrir les plantes. Les poils lors des mues sont ramassés par les oiseaux pour les nids et ils nourrissent les petits avec les mouches dont les larves ont décomposé les déjections, en débarrassant les animaux des importuns. Tout est un cycle, tout le monde s’entraide!
De plus, les graminées ont une grande capacité à capter du carbone atmosphérique pour le séquestrer dans le sol et c’est notre petit bout de chemin pour lutter contre les changements climatiques. Une majorité des terres au Québec ne sont pas cultivables pour la grande culture ou les cultures maraichères.
La production de fourrages qui n’est pas consommables par l’humain, mais qui l’est pour des animaux dont nous pouvons nous nourrir par la suite, est pour moi une suite logique dans une agriculture raisonnée, durable dans le temps et équilibré avec l’environnement.
Anouk👩🌾